Approche

Du plaisir à l'école, l'opportunité de travailler à son rythme dans un climat d'écoute et de respect.



Une approche transdisciplinaire

L' Ecole de pédagogie spécialisée de la Fondation la Monneresse accueille des enfants et des adolescent·e·s freinés dans leur évolution scolaire par des troubles spécifiques des apprentissages, des troubles du langage, des troubles psychomoteurs, une construction fragile de leur personnalité, des troubles modérés du comportement ou encore des troubles qui relèvent du spectre de l’autisme.
 
Ces élèves quittent l’enseignement régulier pour pouvoir bénéficier d’une pédagogie spécialisée la mieux adaptée possible à leurs besoins spécifiques. Des mesures thérapeutiques et-ou  des suivis éducatifs sont mis en place, le tout dans un esprit transdisciplinaire et un partenariat avec les parents. Selon la reprise évolutive de l'élève, des réorientations en classe régulière ou dans d’autres institutions mieux adaptées à ses besoins sont proposées. 


 

Prestations offertes :

  • une scolarisation pour les enfants et les adolescent·e·s domicilié·e·s dans les régions scolaires Alpes vaudoises et Lavaux-Riviera
  • des classes à petit effectif
  • une équipe transdisciplinaire (pédagogique, thérapeutique et éducative) qui travaille de manière complémentaire et coordonnée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des enfants et des adolescent·e·s
  • un projet pédagogique, thérapeutique et éducatif individualisé
  • une collaboration étroite avec les parents et les intervenants extérieurs à l'Ecole (médecins, ergothérapeutes, psychothérapeutes, assistants sociaux, etc.)
  • un accompagnement éducatif pour élaborer les projets pré-professionnels

 

Les enseignant·e·s spécialisé·e·s ont une approche pédagogique qui vise à renforcer l'estime de soi des élèves en prenant appui sur les savoirs faire et les savoirs être qu'ils ont déjà construits. Cette pédagogie s'appuie sur :

  • une observation en début d'année pour mettre en évidence le potentiel de chaque élève
  • un travail autour de la socialisation et de la communication
  • un projet pédagogique individualisé
  • des activités en classe différenciées en fonction des possibilités de chacun
  • une collaboration étroite avec les thérapeutes et les éducateurs tant dans le cadre de la classe, lors de sorties que d'échanges autour du projet de chaque élève
  • un partenariat avec les parents, basé sur des rencontres régulières pour affiner le projet de leur enfant ou de leur adolescent·e

Classes

Les enseignant·e·s spécialisé·e·s basent leur travail sur une interaction avec les divers professionnels concernés (logopédistes, psychologues, psychomotricien·ne·s) pour déterminer une approche pédagogique, thérapeutique et un encadrement spécialisé.

Les enseignant·e·s spécialisé·e·s collaborent avec les parents ainsi qu'avec les thérapeutes et les éducateur·trice·s de l'Ecole et les intervenants extérieurs.

Procédure d'admission

Une procédure d'évaluation standardisée doit être organisée par l'inspecteur.trice du département en lien avec les parents, le Service éducatif itinérant (SEI) ou l'établissement scolaire.

Son inscription doit avoir reçu l'aval de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO).

Pour entériner l'inscription, l'accord des parents est nécessaire.


Vous me dites, j'oublie.
Vous m'enseignez, je me souviens.
Vous m'impliquez, j'apprends.

- Benjamin Franklin -





Bien écouter,
c'est presque répondre.

N’hésitez pas à nous contacter!




Fondation la Monneresse

Chemin du Levant 8 - 1860 Aigle ↔ 024 466 33 33

  • Ecole de pédagogie spécialisée
  • Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire