Un encadrement thérapeutique

Des prestations spécialisées autour de l'enfant ou de l'adolescent·e



Logopédie

But
Accompagner les enfants et les adolescent·e·s vers une meilleure communication et vers l'acquisition d'un langage qui leur permettra d'exprimer leur pensée, leurs sentiments et de développer leurs connaissances.

Comment
Proposer des activités de langage qui tiennent compte des intérêts et des difficultés particulières de chaque enfant ou adolescent·e.
Mettre en évidence les compétences des enfants et les adolescent·e·s, autant d'atouts sur lesquels ils prendront appui pour aller vers une plus grande maîtrise du langage.

Dans quel cadre
Selon leurs besoins, les enfants et les adolescent·e·s peuvent être suivis en individuel et-ou en groupe, ceci en parallèle ou non avec une autre thérapie.
Les logopédistes co-animent des activités de langage avec les enseignants au sein de la classe. Ensemble, ils construisent un projet qui a du sens autant pour le groupe que pour chaque enfant ou adolescent·e.
Ces projets prennent des couleurs très différentes selon les intérêts des uns et des autres.
C'est ainsi que des activités comme des ateliers d'écriture, la création d'un Kamishibai, des recueils de textes (poésie, récits, livres de recettes), des films, des pièces de théâtre, la découverte de la mythologie, des débats animés autour de films, faits divers... ont vu le jour.
Autant d'actvités qui permettent aux enfants et aux adolescent·e·s de vivre le langage oral et écrit et de l'investir différemment.

Psychomotricité

But
Permettre à l'enfant ou l'adolescent de développer ses apprentissages ainsi que de (re)trouver une harmonie du mouvement et de l'être. Les psychomotricien·ne·s travaillent également autour du rituel qui permet de développer les notions de temps et les repères au niveau de l'espace.

Comment
Les psychomotricien·ne·s offrent un cadre de jeu et d'expérience où le corps, l'espace et le temps sont au centre de la relation. Notre pensée et nos émotions transparaissent dans nos mouvements et nos attitudes corporelles, c'est pourquoi la psychomotricité porte un intérêt tout particulier au corps dans ses aspects :

  • Expressif : notre corps est le support de nos émotions et de nos désirs,
  • Relationnel : le corps est le support de nos échanges avec le monde extérieur,
  • Fonctionnel : c'est le support de nos sensations et de nos ajustements moteurs.


Dans quel cadre
En plus des thérapies individuelles, comme pour les logopédistes, les psychomotricie·ne·s interviennent avec l'ensemble du groupe classe pour des activités nommées "éducation psychomotrice". C'est en collaboration avec l'enseignant·e et les stagiaires que le projet se construit et vise différents objectifs :

  • la dynamique du groupe (prendre sa place dans le groupe, collaborer, respecter l'autre),
  • la conscience du corps et l'expression corporelle,
  • l'imaginaire et la créativité,
  • la sensibilisation au rythme et à la musique,
  • la détente.

Psychologie

Le psychologue soutient l'enfant ou l'adolescent ainsi que sa famille lors de difficultés affectives, relationnelles , d'apprentissage, de comportement, d'intégration ou autres.

 Il favorise sa reprise évolutive par la mise en place de mesures d'aide :

  • Evaluation de différents aspects de son développement psychologique (intellectuel, affectif, émotionnel)
  • Soutien psychologique en individuel (sous la forme d'un suivi régulier ou d'intervention ponctuelle) ou en groupe (collaboration avec d'autres thérapeutes)
  • Entretien de famille basé sur l'épanouissement scolaire de l'élève et-ou un accompagnement d'ordre éducatif, relationnel
  • Echanges et réflexions inter professionnels (enseignant·e, logopédiste, psychomotricien·ne, éducateur·trice)
  • Co-construction, et co-animation avec l'enseignant·e d'un projet basé sur une thématique qui varie en fonction des besoins du groupe classe




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c'est presque répondre.

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Fondation la Monneresse

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