Généralités
Le service officiel de Psychologie, psychomotricité et logopédie Alpes vaudoises est rattaché à la Fondation la Monneresse (fondation privée et subventionnée). Les professionnels offrent des consultations et des prises en charge en collaboration avec les parents, les enseignants et les autres partenaires de l'école. Les prestations des PPLS sont financées par le canton ; les parents n'ont donc rien à payer.
Procédure
Les parents adressent leur demande au secrétariat de la fondation la Monneresse à Aigle.
Cette demande peut être spontanée ou suggérée par l'école.
Les parents peuvent demander que l'école ne soit pas au courant de leur démarche. Ils ont alors 3 séances au maximum ; si après cette première démarche ils ne veulent toujours pas que les PPLS collaborent avec l'école, alors ils ne pourront plus bénéficier de ces mesures et devront consulter en privé.
Les adolescents qui souhaitent contacter un/e PPLS peuvent le faire spontanément ; au-delà de 3 séances, le PPLS doit en informer les parents.
Confidentialité
Conformément à l'article 80 de la loi sur la santé publique, les 3 professions sont soumises au devoir de confidentialité et au secret professionnel. Cependant, en accord avec les parents, les informations susceptibles de faire progresser la situation de l'enfant dans son contexte scolaire peuvent être échangées avec l'enseignant et les intervenants concernés.