Véronique Vieceli Rupp | présidente | responsable finance et RH |
Brice Hunacek | vice-président | sous-directeur, conseiller clientèle commerciale UBS Aigle |
Benjamin Schwab | secrétaire | avocat Bex |
Sophie Dey | membre | directrice-fondatriceSodey Sàrl |
Jacques Cuttelod | membre | ancien inspecteur de l'enseignement spécialisé |
1972 Premières mesures de logopédie dans la région, à Château d’Oex et à Aigle.
1976 Un comité d’étude se crée en vue d’offrir des prestations de logopédie dans tout l'Est Vaudois sur l’impulsion de Mme Denise Laurent, présidente de la Commission scolaire et avec l’appui de la Direction des Ecoles, des autorités communales et cantonales.
1977 Acte constitutif du Centre Logopédique et Pédagogique de l’Est Vaudois et création de l’association de droit privé et d’utilité publique du Centre Logopédique et Pédagogique de l’Est Vaudois. Mme Eline Roess, logopédiste, en prend la direction et assure elle-même des prestations en logopédie dans toute la région.
1978 Ouverture du Centre Logopédique et Pédagogique de l’Est Vaudois, nommé le CLPA
Le CLPA s’installe au chemin des Rosiers et ouvre une classe de langage de 1-2P.
Le CLPA s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et offre des prestations de logopédie, de psychologie et de psychomotricité aux enfants de la classe et du Pays-d’Enhaut.
Le CLPA s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et offre des prestations de logopédie, de psychologie et de psychomotricité aux enfants de la classe et du Pays-d’Enhaut.
La recherche de locaux dans les villes et villages environnants est active afin d’offrir des prestations à tous les enfants de la région.
1981 Ouverture de l’antenne de Bex.
1983 Collaboration directe avec Mme Bielman-Chollet, pédopsychiatre, médecin référent pour l’AI.
1984 Ouverture de l’antenne de Leysin.
1985 Ouverture de l’antenne de Villeneuve.
1986 Projet de construction du Centre au chemin de la Planchette 1 à Aigle.
1987 Ouverture de la deuxième classe de langage.
1987 L’idée de s’équiper d’un ordinateur apparaît.
1989 Emménagement dans les locaux de la Planchette et ouverture de la troisième classe de langage. Le CLPA entre dans ses propres locaux au chemin de la Planchette.
1990 Inauguration des nouveaux locaux.
1990 Ouverture de la 4eclasse.
1991 Élaboration de cahiers des charges pour tous les collaborateurs.
1991 Une logopédiste se déplace aux Diablerets.
1991 Achat du premier ordinateur.
1992 Ouverture de l’antenne d’Ollon.
1992 Ouverture de la classe Arc-en-Ciel à Château d’Oex. Cette classe dépend de l’Etablissement Scolaire de Château d’Oex et bénéficie des prestations thérapeutiques du CLP.
1992 Choix institutionnel de développer une pédagogie interactive et décloisonnée dans les classes de langage. Les enseignants et les thérapeutes sont formés à cette nouvelle approche qui les invite à collaborer étroitement au sein des classes.
1996 Mme Denise Laurent quitte la présidence du comité, elle est remplacée par M. François Bianchi, vice-président depuis 1995. M. Jean-Claude Ansermoz, vice-président depuis la création de l’Association en 1977, prend la fonction de secrétaire du comité.
1999 Une première charte est signée par tous les collaborateurs du secteur classe.
1999 Départ de Mme Eline Roess, directrice. Année transitoire avec une direction intérimaire assurée par M. Jean-Marie Krug.
2000 Nouvelle direction: Pierre-Yves Gyger prend la direction du CLP.
2000 La Dresse Chollet (Bielmann) prend sa retraite et est remplacée par Mme Lilian Roldan puis, rapidement, par le Dr Bernard Borel.
2001 Le Centre Logopédique de l’Est vaudois passe du statut d’association à celui de fondation. Le 13 septembre 2001 la Fondation de la Monneresse est inscrite au Registre du commerce.
2001 Les mesures PPLS, psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire sont créées dans tout le canton. Suite à une nouvelle répartition des tâches entre les communes et le canton, chaque antenne est désormais constituée d’une équipe minimale qui comprend les trois professions : psychologue, psychomotricien-ne et logopédiste.
2001 Un poste de soutien pédagogique itinérant à 50% est créé. Les enfants qui réintègrent une classe régulière seront désormais suivis à raison d’une à deux périodes par semaine par une enseignante spécialisée.
2002 La Fondation prend le nom de Fondation de la Monneresse. Cette dénomination a son origine au XVIIIème siècle et signifie : canal destiné à amener de l’eau aux moulins. Ce choix a été fait car un canal passait sous le bâtiment de l’école.
2004 Une charte institutionnelle est créée, à laquelle le personnel des deux secteurs, PPLS et Classes a participé.
2005 Engagement d’une adjointe administrative, Mme Isabelle Thomas-Nicolin.
2005 La classe Arc-en-ciel de Château d’Oex dépend désormais de la Monneresse tout comme l’internat du Verger aux Devens. C’est ainsi qu’un secteur éducatif est créé au sein de la Monneresse.
2005 Toutes les antennes, Aigle – Yvorne - Corbeyrier, Château d’Oex, Ollon – Villars - Gryon, Bex, Leysin-Le Sépey-les Diablerets fonctionnent désormais comme toutes les antennes PPLS du canton. Chaque profession, psychologue, psychomotricien-ne, logopédiste est représentée dans chaque antenne.
2006 Fermeture de l’internat du Verger, ouverture de la Maison des Peccaux aux Avants. L’internat du Verger est fermé pour des raisons de sécurité, les enfants se retrouvent en internat à la Maison des Peccaux aux Avants ; certains élèves sont scolarisés sur place et les autres viennent à Aigle au lieu dit La Valerette. Il y a désormais 7 classes : 2 secondaires et 5 primaires.
2006 La Fondation de la Monneresse est reconnue pour accueillir des enfants présentant des troubles de la personnalité et du comportement.
2007 Formation institutionnelle en éthique. M. Jean-François Malherbe, éthicien, et Mme Maria Vilona, éthicienne et psychothérapeute, donnent une formation en éthique à toute l’institution.
2007 À la fin de l’année, M. Gérard Plumettaz, vice-président depuis la création de la Fondation de la Monneresse, remplace M. François Bianchi à la présidence.
2008 Fermeture de la classe des Avants. Plusieurs jeunes sont en mesure de retourner dans l’enseignement régulier. Les autres rejoignent la Valerette à Aigle. Les prestations d’enseignement spécialisé et thérapeutiques allouées à cette classe sont reconverties en mesures d’aide renforcées au sein des classes régulières d’Aigle, Ollon - Villars et Bex.
2008 À la fin de l’année, départ de M. Pierre-Yves Gyger, directeur.
2009 Nouvelle direction M. Louis Lamontagne prend la direction de la Fondation.
2009 Le Conseil de Fondation confirme la volonté de maintenir les deux secteurs, PPLS et Classes, au sein de la Fondation. La Fondation de la Monneresse et celle de Mérine à Moudon sont désormais les seules institutions privées d’utilité publique du canton à conjuguer les prestations ambulatoires et celles d’enseignement spécialisé.
2009 Nouvelle orientation de la mission éducative de la Monneresse. Celle-ci s’articule désormais sur deux axes auprès des élèves des classes secondaires : l’encadrement sur le temps de midi et l’accompagnement des jeunes dans leur projet pré-professionnel.
Années 2010
2010 Début d’une formation pour le secteur classes avec Daniel Favre, neurobiologiste et formateur d’enseignants. Cette formation s’est articulée autour de son livre : Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, Dunod 2007.
2011 La classe Arc-en-Ciel retourne à l’Etablissement de Château d’Oex. L’équipe PPLS de Château d’Oex offre des prestations aux élèves cette classe (classe COES).
2011 L’encadrement éducatif des enfants sur le temps de midi s’étend progressivement aux enfants du secteur primaire.
2012 Les classes secondaires de la Valerette intègrent le site de la Planchette 1.
2012 La décision institutionnelle de voir l’équipe travailler de manière transdisciplinaire s’affirme.
2012 La formation avec M. Daniel Favre est aussi proposée au secteur PPLS
2012 La collaboration s’intensifie avec M. Jean-François Malherbe :
La formation de base en éthique est donnée aux nouveaux collaborateurs,
La charte institutionnelle est remise sur le métier
Des rencontres bisannuelles sont mises en place tant pour les équipes des antennes que celles des classes,
rencontres dont le but est de travailler ensemble de manière transdisciplinaire.
2013 La charte institutionnelle de 2004, remise sur le métier en 2011 avec la guidance de M. Jean-François Malherbe et Mme Maria Vilona, éthiciens, aboutit à un nouveau document signé par tout le personnel de la Monneresse.
2014 Le début de l’année annonce la mise au concours de la construction d’une nouvelle école, une perspective réjouissante de pouvoir offrir bientôt des lieux spacieux, lumineux et adaptés aux besoins des enfants et des collaborateurs.
En été, M. Gérald Hadorn, président ad intérim dès 2010, remplace M. Gérard Plumettaz à la présidence de la fondation.
2015 Une année de changement : Gérald Hadorn passe le flambeau de la présidence du Conseil de Fondation à Pierre-François Veillon. Mme Sandrine Moesching-Hubert est nommée vice-présidente.
Une nouvelle dynamique se crée, notamment dans les colloques transdisciplinaires de l'école. Sous l’impulsion de Peter Koenig, à l’origine du concept de la personne source, les colloques se vivent sous la forme des forums ouverts où chacun, chacune peut proposer, participer ou non à un atelier, l’essentiel était que cela ait du sens pour elle ou lui. Une formule qui permet de conjuguer liberté et responsabilité.
La commission de construction composée de Mmes Sandrine Moesching, Cristina Sarnicola (SESAF), de M. Helko Walzer (Translocal), Mme Delphine Kohler (Translocal), M. Michel Santamaria (RegTec) et M. Louis Lamontagne continue ses rencontres régulières pour faire avancer le projet de la nouvelle école.
2016 Les changements amorcés en 2015 s’ancrent:
Les forums ouverts s’étendent à toute le Fondation, avec un intérêt largement partagé par tous.
L’antenne PPLS d’Aigle inaugure de nouveaux locaux, spacieux et très agréables.
Dans l’école, une équipe complétée de nouveaux enseignants démarre en août, soutenue par Ingrid Laurent, enseignante spécialisée, qui prend désormais la fonction de coach pédagogique. La coordination de l’Ecole est désormais assurée par Mme Françoise von Ballmoos, membre du Collège de Coordination de l’Ecole avec Mme Isabelle Thomas-Nicolin et M. Louis Lamontagne.
Après quelques mois d’attente suite à des oppositions, le chantier de la nouvelle école démarre en fin d’année.
Le projet de M. Stéphane Ciompi, psychomotricien PPLS, autour d'activités lors des récréations au Collège des Petits Pois à Aigle est inauguré et accueilli avec enthousiasme le 8 décembre 2016
Présente au secrétariat depuis 33 ans, Nicole Stalder nous quitte à la fin de cette année.
2017 La réflexion pour le déménagement et l'emménagement à venir se met en route. M. Jacques Duroux entreprend également les premières démarches pour la vente de nos locaux à la Planchette.
Dans le courant de l’année, quelques membres du Conseil de Fondation viennent en visite dans nos classes.
Soucieux de sauver de précieuses minutes aux collaboratrices et collaborateurs PPLS, Yves Dénéréaz et Thierry Stalder créent un outil administratif en ligne.
La construction de la Fondation de la Monneresse avance; un projet de place de jeux, soutenu par Allianz Suisse, prend forme.
En juin, M. Pierre-François Veillon passe le flambeau à Mme Sandrine Moesching-Hubert pour reprendre la présidence du Conseil de Fondation. M. Jacques Duroux est alors élu vice-président.
Les équipes transdisciplinaires se stabilisent, des formateurs de qualité les soutiennent dans une recherche toujours plus pointue sur les modes de réflexion et de mise en pratique de moyens ciblés pour aider les jeunes qui leur sont confiés. De nouvelles manières de faire se mettent en place tant dans les antennes que dans l’école de la fondation.
En novembre, Mme Anne Décaillet démissionne en tant que secrétaire du Conseil de Fondation. M. Gérald Hadorn devient trésorier (à la place de J. Duroux devenu vice-président) et M. Alban Jaton devient secrétaire.
En novembre-décembre, un audit du Contrôle cantonal des finances démontre que la fondation fonctionne à merveille.
2018 En mars, Mme Véronique Vieceli Rupp et MM. Brice Hunacek et Jacques Cuttelod sont officiellement accueillis comme nouveaux membres du Conseil de Fondation.
Le même mois, le conseil communal accepte la proposition d’acheter nos locaux de la Planchette. La vente est finalisée en juillet. L’antenne de Villeneuve, après de nombreuses recherches, entre dans des locaux spacieux et élégants au centre-ville.
Le bouquet de chantier est organisé en mai.
La gestion du mobilier à vendre et à donner se finalise.
En juillet, nous fêtons les départs à la retraite de Tina D’Onofrio, Anne-Lise Borter et Dominique Jordan.
De nouvelles personnes rejoignent le Conseil de Fondation: M. Jacques Cuttelod, ancien inspecteur pour notre région accepte d’en faire partie.
Une nouvelle collaboration avec Mme Marlyse Som, inspectrice pour la région Alpes vaudoises, se met en place.
Le grand événement de l’année est l’ouverture du nouveau bâtiment qui abrite l’Ecole et le secteur administratif de la Fondation au chemin du Levant 8. Un bel écrin qui apporte de nouveaux espaces, tant pour les enfants que pour les collaborateurs, et qui contribue au bien-être de chacun, chacune.
2019 En mars, nous inaugurons le nouvel édifice qui comprend l’Ecole et l’administration de toute la Monneresse. Cela coïncide avec le quarantième anniversaire de la Monneresse, initialement le Centre logopédique et pédagogique de l’Est Vaudois. Nous célébrons aussi les 10 ans de direction de Louis Lamontagne marqués par sa devise « ensemble pour chacun », devise qui exprime si bien les valeurs promues à la Monneresse.
Dans le secteur PPLS, le concept 360 amène l’équipe à ouvrir de nouveaux angles de travail pour contribuer à sa mise en place et y participer activement.
L’école vit un moment fort autour de Jeux Olympiques initiés par Alessandro Miro, apprenti ASE, et organisés conjointement avec M. Luisier, directeur de l’Ecole catholique. Une occasion réussie de réunir deux écoles autour d’un même projet.
En juillet, nous fêtons les départs à la retraite de Mmes Sylvie Lemoine et Mireille Caloz, toutes deux thérapeutes PPLS à Ollon, ainsi qu'en septembre, de Mme Monique Blanc, présente à l'administration depuis l'ouverture du Centre Logopédique et Pédagogique de l’Est Vaudois (CLPA), après 42 ans d'active collaboration.
Années 2020
2020 Le demi-confinement marque cette année avec son quota de mesures sanitaires et de prestations à distance pour tous les enfants qui bénéficient de prestations à la Monneresse, que cela soit en consultation ambulatoire ou en classe spécialisée.
Dans le but de consolider et de garantir la pérennité de la structure mixte école et PPLS de la fondation, le Conseil de fondation prend la décision de définir une nouvelle forme de direction. Il nomme un Collège de direction composé de Mme Françoise von Ballmoos, directrice de l’École, M. Yves Dénéréaz, responsable régional PPLS Alpes vaudoises et Mme Isabelle Thomas-Nicolin, responsable de Administration, finances & RH
Le Conseil remercie vivement M. Louis Lamontagne qui a dirigé l’institution durant plus de 11 années en insufflant la transdisciplinarité au cœur de la mission de la Fondation la Monneresse, avec des valeurs ancrées dans une charte exemplaire. Il a aussi porté avec succès le projet de construction du nouveau bâtiment d'école inauguré en 2018.
M. Philippe Cordonier, psychologue de l'Ecole de la pédagogie spécialisée, prend sa retraite en novembre 2020 après 28 ans de service attentionné aux élèves et collaborateur.trice.s.
2022 Mme Françoise von Ballmoos, directrice de l'Ecole, prend sa retraire à la fin mai 2022, après 30 ans dans l'institution. Tout au long de sa carrière, elle a porté de nombreux projets et relevé de beaux défis. Le Conseil la remercie chaleureusement de son implication au cours de ces années.
Mme Christel Castella Bourqui est engagée à la tête de l'Ecole en tant que directrice et membre du Collège de direction avec Mme Thomas-Nicolin et M. Dénéréaz.
Mme Christine Frei, logopédiste PPLS à Château-d'Oex, prend sa retraite en juillet.
Les prestations d’enseignement spécialisé et thérapeutiques en mesures d’aide renforcées (MAR) au sein des classes régulières sont reprises par le Canton.
Mme Ingrid Laurent prend sa retraite après 34 ans d'enseignement spécialisé, tout d'abord dans l'Ecole, puis dans le MAR et paralèllement comme coach pédagogique à l'Ecole.
Le Conseil de fondation prend note du départ de M. Alban Jaton, secrétaire, après 9 ans de participation . Il est remplacé à la même fonction par M. Benjamin Schwab.
2024 Mme Véronique Viecieli Rupp succède à Mme Sandrine Moesching à la tête du conseil de fondation.
M. Yves Dénéréaz prend sa retraite, laissant place à Mme Véronique Barras en tant que responsable régionale.
Article 4 des statuts de la fondation
En veillant à une interaction constante avec les milieux de l'école régulière, la Fondation a pour but la création et la gestion de structures destinées à offrir :
La fondation est subventionnée par le canton de Vaud pour ses frais de fonctionnement.
Elle reçoit des dons qui sont des fonds propres de la fondation, utilisés par exemple pour les projets spéciaux non subventionnés.
Elle dépend du Service de l'Enseignement Spécialisé et de l'Aide à la Formation (SESAF) avec qui elle signe un contrat de prestations.