PPLS

Psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire



Psychologie

Le psychologue en milieu scolaire est à la disposition des enfants et adolescents scolarisés et de leur famille lorsqu'ils rencontrent des difficultés affectives, relationnelles, d'apprentissage, de comportement, d'intégration ou autres. Certains événements de vie peuvent être douloureux (deuils, séparation parentale, maladie, accident...). Toutes ces difficultés peuvent empêcher l'enfant de grandir harmonieusement et de s'épanouir à l'école et dans son quotidien.

Le psychologue rencontre les personnes concernées par la situation (enfants, parents ; si besoin enseignants, etc.) et les aide à développer leurs ressources. L'objectif est de favoriser une reprise évolutive par la mise en place de mesures d'aide :

  • évaluation psychologique,
  • soutien psychologique individuel ou en groupe,
  • soutien et conseil aux parents,
  • entretiens de famille, collaboration,
  • réflexion avec les enseignants et réseaux divers.

Psychomotricité

«Cet enfant ne tient pas tranquille sur une chaise, bouge tout le temps. Il se sent mal dans son corps, et est plutôt renfermé. Il est maladroit. Il ne trouve pas ses repères dans l'espace et le temps.»

Nos pensées et nos émotions transparaissent dans nos mouvements et nos attitudes corporelles, c'est pourquoi la psychomotricité porte un intérêt tout particulier au corps dans ses aspects :

  • expressifs - Notre corps est le support de nos émotions et de nos désirs,
  • relationnels - Le corps est le support de nos échanges avec le monde extérieur,
  • fonctionnels - C'est le support de nos sensations et de nos ajustements moteurs.

Lorsque ces éléments ne sont plus en équilibre, des troubles d'intensité variable peuvent se manifester. Les psychomotricien(ne)s offrent un cadre de jeu et d'expérience ou le corps, l'espace et le temps sont au centre de la relation. Cela permet à l'enfant ou l'adolescent de (re)trouver une harmonie du mouvement et de l'être.

Logopédie

Les logopédistes sont des professionnels du développement du langage oral et écrit et de la communication.

Vous êtes parents et l'évolution du langage oral de votre enfant vous inquiète. Vous avez, par exemple, observé que :
votre enfant ne parle pas ou très peu ; il ne prononce pas ou mal certains sons,

  • il ne comprend parfois pas ce que vous lui dites,
  • il éprouve de la difficulté à organiser son discours et a de la peine à se faire comprendre,
  • il ne fait pas ou peu de progrès dans le développement de son langage.
     

Votre enfant rencontre des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture :

  • sa lecture à haute voix est laborieuse,
  • il ne comprend pas ce qu'il lit,
  • il écrit avec difficulté,
  • il fait beaucoup d'erreurs et celles-ci persistent.


En fonction du bilan effectué, le/la logopédiste pourra proposer une aide ciblée afin d'aider votre enfant à dépasser ses difficultés.





Bien écouter,
c'est presque répondre.

N'hésitez pas à nous contacter!




Fondation La Monneresse

Ecole d'enseignement spécialisé et Services de psychologie,
psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS).

Ch. de la Planchette 1
1860 Aigle
tél. 024 466 33 33
info@monneresse.ch
www.monneresse.ch