MAR

Mesures d'aide renforcées



Mesures d'aide renforcées (MAR)

La fondation de la Monneresse offre des Mesures d'Aide Renforcées dans les établissements scolaires d'Aigle, de Bex et d'Ollon.

BREF HISTORIQUE
Suite à la fermeture d'une classe en mai 2008, les postes de travail liés à cette classe ont été convertis en mesure ambulatoire d'enseignement spécialisé.

C'est ainsi qu' au départ, une équipe composée de trois enseignantes spécialisées, d'une psychologue, d'une psychomotricienne et d'une logopédiste ont reçu pour mandat de transférer les compétences acquises dans l'enseignement spécialisé vers l'école régulière.

Actuellement l'équipe est composée de deux enseignantes spécialisées et d'une logopédiste.
 

CADRE GENERAL
Ces mesures d'aide renforcées font l'objet d'une demande officielle auprès de l'enseignement spécialisé. ( art.11,LES)

L'élève signalé est alors au bénéfice d'un projet pédagogique individualisé élaboré par l'enseignante spécialisée, en collaboration avec l'enseignante titulaire de la classe.

CADRE PARTICULIER
Chaque fois que l'enseignante régulière est intéressée par une collaboration au sein de sa classe, l'enseignante spécialisée élabore avec celle-ci des activités pertinentes pour tous les élèves de la classe. Cela implique un travail différencié qui permet d'inclure le ou les élèves au bénéficie d'une mesure MAR dans un projet de classe.

A cette collaboration, peuvent se joindre des thérapeutes.
Leur rôle est d'apporter leur regard sur les élèves et leur compréhension de leur fonctionnement. Ils peuvent contribuer à l'élaboration et à l'animation des activités proposées.
Les élèves sont ainsi au bénéfice d'un regard pluriel.
Dans ce cadre, les thérapeutes ne font pas de thérapie, celles ci étant assurées par les PPLS.
Des contacts réguliers ont lieu avec les parents et les intervenants impliqués dans la situation des élèves signalés.

L'équipe des MAR

L'équipe des MAR a également pour objectif global de développer une collaboration et une réflexion avec les enseignants de l'école régulière autour de l'inclusion et des moyens d'y parvenir.


La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre.

- Jean Piaget -





Bien écouter,
c'est presque répondre.

N'hésitez pas à nous contacter!




Fondation La Monneresse

Ecole d'enseignement spécialisé et Services de psychologie,
psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS).

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