Approche

Du plaisir à l'école, l'opportunité de travailler à son rythme dans un climat d'écoute et de respect.



Une approche transdisciplinaire

La Monneresse accueille des enfants qui se retrouvent dans l’empêchement d’apprendre, ceci alors que leur intelligence est préservée. Ils peuvent être freinés par des troubles spécifiques des apprentissages, des troubles du langage, des troubles psychomoteurs, une construction fragile de leur personnalité, des troubles modérés du comportement ou encore des troubles qui relèvent du spectre de l’autisme.
 
Ces enfants quittent l’enseignement régulier pour pouvoir bénéficier d’un enseignement  spécialisé le mieux adapté possible à leurs besoins spécifiques. En fonction de ces derniers, des mesures thérapeutiques et/ou  des suivis éducatifs sont mis en place, le tout dans un esprit transdisciplinaire et un partenariat avec les parents. Selon la reprise évolutive des enfants, des réorientations en classe régulière ou dans d’autres institutions mieux adaptées à leurs besoins sont proposées. 


 

Prestations offertes :

  • une scolarisation pour les enfants domiciliés sur la Riviera ou dans le Chablais
  • des classes à petit effectif
  • une équipe transdisciplinaire (pédagogique, thérapeutique éducative) qui travaille de de manière complémentaire et coordonnée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des enfants
  • un projet pédagogique, thérapeutique et éducatif individualisé
  • une collaboration étroite avec les parents et les intervenants extérieurs à la fondation (médecins, ergothérapeutes, psychothérapeutes, assistants sociaux....)
  • un accompagnement pédagogique spécialisé pour les enfants qui retournent dans le circuit régulier

 

Les enseignants spécialisés ont une approche pédagogique qui vise à renforcer l'estime de soi des enfants en prenant appui sur les savoirs faire et les savoirs être qu'ils ont déjà construits. Cette pédagogie s'appuie sur :

  • une observation en début d'année pour mettre en évidence le potentiel de chaque enfant
  • un travail autour de la socialisation et de la communication
  • un projet pédagogique individualisé
  • des activités en classe différenciées en fonction des possibilités de chacun
  • une collaboration étroite avec les thérapeutes et les éducateurs tant dans le cadre de la classe, lors de sorties que d'échanges autour du projet de chaque enfant
  • un partenariat avec les parents, basé sur des rencontres régulières pour affiner le projet de leur enfant

Classes

Les enseignant(e)s spécialisé(e)s basent leur travail sur une interaction avec les divers professionnels concernés (logopédistes, psychologues, psychomotriciens/nes) pour déterminer une approche pédagogique, thérapeutique et un encadrement spécialisé.

Les enseignant(e)s spécialisé(e)s collaborent avec les parents ainsi qu'avec les divers spécialistes de la Fondation et les intervenants extérieurs (enseignants de l'école régulière).

Procédure d'admission

Pour bénéficier de nos prestations d'enseignement spécialisé, votre enfant doit avoir été signalé via l'établissement scolaire qu'il fréquente.

Son inscription doit avoir reçu l'aval de l'Office de l'Enseignement Spécialisé (OES).

Dans la mesure du possible, une journée d'observation est organisée.


Vous me dites, j'oublie.
Vous m'enseignez, je me souviens.
Vous m'impliquez, j'apprends.

- Benjamin Franklin -





Bien écouter,
c'est presque répondre.

N'hésitez pas à nous contacter!




Fondation La Monneresse

Ecole d'enseignement spécialisé et Services de psychologie,
psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS).

Ch. de la Planchette 1
1860 Aigle
tél. 024 466 33 33
info@monneresse.ch
www.monneresse.ch